Unisson

Réalisa
tions

« Nous avons eu à être inventifs sur les différentes étapes de montage pour en arriver à cette forme »

Unisson

Structure ronde de 120 pieds de diamètre

IO Expérience

Le défi

Concevoir une structure ronde qui fait 120 pieds de diamètre et qui peut accueillir 1500 personnes tout en ayant une capacité de charge sur toute sa couverture. Elle est construite comme un parapluie avec un dôme au milieu permettant d’avoir une scène centrale et le public autour. Dans un chapiteau de cirque de forme ronde, il n’y a pas de structure rigide, puisque c’est la toile qui donne la forme au chapiteau par tension. Quant à lui, notre chapiteau offre au producteur la possibilité d’installer de l’éclairage et des décors sur toutes les branches internes du chapiteau grâce à son squelette en pont d’éclairage. 

Le défi technique vient du fait que le chapiteau est rond et que l’utilisation souhaitée est de pouvoir ouvrir tous les côtés du chapiteau pour avoir plusieurs portes d’entrée et de sortie. Dû à son positionnement sur le bord du fleuve, la structure que nous devions concevoir devait pouvoir résister à des vents de 82 km/h. À cause de la forme arrondie, le vent peut aussi bien entrer dans le chapiteau et vouloir soulever la structure à une extrémité (up-lift), tout en poussant l’opposé de la structure vers le bas (down-lift), ce qui engendrait une torsion de la structure. 

L’autre défi technique était de créer une toile ronde en forme de pointe de tarte et qui pourrait être tendue adéquatement lors du montage pour éviter les infiltrations d’eau. 

(Nous avons eu à être inventifs sur les différentes étapes de montage pour en arriver à cette forme ronde.)

La solution

La solution pour contrer le vent a été d’avoir des contrepoids en béton d’un poids adéquat pour retenir les rafales ainsi que l’ajout de pièces placées de façon stratégique sur la structure pour la rigidifier.

Le résultat

Une structure à la forme unique, d’un diamètre énorme, tout à fait bien adapté pour être installé dans de grands parcs, permettant une expérience 360 à l’utilisateur.

Spécifications

Retour à tous les projets

Projet suivant