Un design hautement audacieux, tout en courbes, auquel les outils modernes et numériques ne rendent esthétiquement pas service. La structure doit être légère et démontable en quatre sections pour le transport et en deux pour le spectacle. De plus, l’effort généré par les deux artistes performant sur le trapèze synchronisé dépasse les estimations théoriques. L’intégration d’acteurs automatisés – une première – vient compléter la complexité du mandat.
Approcher le projet comme une sculpture et choisir un retour vers des modes d’assemblage traditionnels et organiques. Nous avons également établi une ligne de communication serrée entre les parties impliquées et permis des visites fréquentes du client pour des validations périodiques tout au long du processus. Une grande ouverture d’esprit a finalement fait partie de la solution afin de respecter l’idée de départ tout en ajoutant des éléments structuraux promettant solidité, durabilité et performance.
« On a fait le trapèze du spectacle Allegria avec Unisson. C’était un gros morceau du spectacle, et un grand défi technique tant au niveau de l’ingénierie que de la mécanique: de la rotation sur trapèze, on n’avait jamais fait ça au cirque. Il y a eu des changements tout au long du processus de design, je leur en ai lancé des curve balls, on marchait dans l’inconnu, et Unisson s’est adapté à tout. »
Pierre Masse
Cirque du Soleil